Innovations

Bâtiment administratif

HQE

Le bâtiment administratif a été pensé et conçu pour répondre du mieux que possible aux enjeux environnementaux. Pour ce faire, une partie des matériaux de construction provient de la réutilisation des matériaux du bâtiment précédent, tandis que d’autres sont récupérés sur divers autres chantiers. En outre, la volonté de réduire l’empreinte carbone du bâtiment se traduit par son optimisation énergétique. Cela est permis grâce à une bonne isolation thermique (et acoustique) du bâtiment ainsi qu’à son architecture favorisant l’éclairage naturel, ce qui contribue à chauffer le bâtiment.

Ces différents critères répondent aux exigences de la certification Haute Qualité Environnementale®.

Innovations

UltraBas Carbone

Une fois dépolluées, les eaux usées peuvent être rejetées en Seine. C’est une canalisation dite de « rejet » qui va transporter les eaux traitées vers le fleuve. La fabrication de cette canalisation, longue de 900 m, a fait l’objet de techniques inédites, 4 fois moins émissives en CO2 que les procédés standards.
Innovations

Réinjection biométhane

Longtemps considérées comme des déchets, les boues d’épuration constituent aujourd’hui une ressource exploitable permettant la production de biométhane.

Produit localement, une partie de ce gaz permet de rendre ces installations partiellement autonomes d’un point de vue énergétique tandis que la plus grosse part (plus de 80%) est injectée dans le réseau de gaz de ville.

Innovations

Mix énergétique

En 2023, ont débuté les travaux du réseau de chaleur de Garges-lès-Gonesse, projet unique et exemplaire dans lequel la station du SIAH joue un rôle non négligeable (1). En effet, l’énergie thermique des eaux usées (2) couplée à la géothermie (3) fournissent la chaleur qui sera transportée dans le réseau de chauffage urbain et permettra de chauffer quelque 9 300 logements (4). Une telle association géothermie (70%) et station de dépollution (30%) est une première en France.

Dépollution des eaux usées

Récupération des calories
des eaux traitées

Transfert des calories vers la géothermie

Centrale de géothermie

Abonnés

L'usager bénéficie du chauffage
et de l'eau chaude sanitaire
à un coût compétitif.
À la maison rien ne change !

1
2
3
4
Innovations

Renaturation du cours d’eau passant sur le site

Le SIAH, reconnu pour son expertise en gestion des milieux aquatiques, s’engage dans un projet de restauration écologique de la Morée, un cours d’eau autrefois bétonné traversant le site de la station. L’opération vise à redonner à la rivière un tracé naturel, recréant des habitats propices à la biodiversité et améliorant la qualité des eaux.

Ce projet renforcera également l’intégration paysagère et offrira un espace pédagogique pour les visiteurs. Les travaux débuteront courant 2025, avec un comme pour l’ensemble des sites restaurés par le SIAH, suivi scientifique de l’évolution de la faune et de la flore.

"Avant et après renaturation - exemple du Croult à Gonesse"
Innovations

À venir

Plusieurs projets sont en cours pour pousser plus loin encore la maîtrise des impacts environnementaux du site :