14 mai 2019 La canalisation de transfert

Une station de dépollution des eaux usées a pour vocation de protéger les rivières en y rejetant une eau dépolluée du mieux possible. Les technologies à mettre en œuvre pour assurer ce traitement dépendent de la sensibilité de la rivière dans laquelle s’effectue ce rejet. La Morée, rivière dans laquelle se rejettent actuellement les eaux traitées de la station de Bonneuil-en-France, est particulièrement sensible de par la multiplicité des pollutions qui la frappent depuis sa source. De ce fait, tout rejet dans ce cours d’eau engendre, pour toute nouvelle station d’épuration souhaitant rejeter ses eaux traitées dans ce cours d’eau, une obligation de produire une eau, proche des standards de l’eau potable afin d’espérer atteindre les objectifs de qualité qui lui sont assignés.

Cette contrainte majeure a conduit le SIAH à proposer aux services de l’Etat de rejeter les effluents traités de la future usine, dans un collecteur d’eaux pluviales, appelé « Garges-Epinay », appartenant au SIAAP, et qui se rejette en Seine. Cette canalisation, dite « de transfert », emmènera donc les effluents de la future usine dans la canalisation « Garges Epinay » au niveau du Centre Technique de Régulation (CTR) à Dugny, site technique géré par le Département de Seine-Saint-Denis.

Il convient donc de réaliser, d’ici la mise en service de la future station, une canalisation de diamètre 1,20 m sur près d’1 km de longueur, depuis la station du SIAH jusqu’au CTR. Compte tenu de la profondeur des terrains traversés et dans le but de limiter au maximum les nuisances sur un secteur déjà très contraint, il a été retenu par le SIAH de procéder par microtunnelier, évitant ainsi de devoir réaliser des tranchées extrêmement profondes. L’appel d’offres relatif à la construction de cette canalisation sera lancé en juin 2019.