Toute l’actualité du chantier

Les dernières nouvelles du chantier sont présentées ici sous forme de brêves.

Travaux de terrassement et de stockage
Ajouté le 3 janvier 2020

A compter du lundi 6 janvier 2020, la parcelle située en contre bas de la résidence Toit et Joie, rue du 19 Mars 1962 à Dugny, fera l’objet d’aménagements, notamment de fauchage et de gestion d’une plante invasive appelée Renouée de Japon, et deviendra, à partir de la mi-janvier, une zone provisoire de stockage de terre. Des études et analyses ont été préalablement menées afin d’adapter les conditions d’intervention (du fait de la proximité des habitations, d’une part, et de la zone humide, d’autre part) et de vérifier la compatibilité de la qualité des sols en place et des matériaux stockés ; les interventions sur cette zone auront lieu du lundi au vendredi, dans une plage horaire comprise entre 8h et 18h avec une heure de pause méridienne.

Avancement des travaux au 3 janvier 2020
Ajouté le 3 janvier 2020

Pendant la période des fêtes, les travaux ont avancé au ralenti. Le bâtiment destiné à recevoir la pompe à chaleur est en cours de construction. C’est cette pompe qui permettra de récupérer les calories des eaux usées traitées pour les besoins en chauffage du futur bâtiment administratif. En outre, les travaux de réfection du bassin biologique se poursuivent.

Une 3ème grue montée sur le chantier :
Ajouté le 4 décembre 2019

Une 3ème grue a été installée cette semaine sur le chantier d’extension de la station de dépollution. Ce nouvel équipement servira à toute la phase de démolition du bâtiment administratif. En parallèle, les travaux de création des fondations du futur digesteur se poursuivent ainsi que la réfection de l’intérieur des futurs bassins biologiques.

Contrat d’injection signé entre le SIAH et GRDF : du gaz vert sera produit à partir des eaux usées de 250 000 franciliens
Ajouté le 21 novembre 2019

Bertrand de Singly, directeur clients territoires Île-de-France de GRDF et Guy Messager, président du SIAH ont signé un contrat d’injection de biométhane lors du Salon des maires et des collectivités locales 2019. Du gaz vert, produit par la station de dépollution de Bonneuil-en-France, sera injecté dans le réseau de distribution de gaz. Lire l’article en intégralité

Des webcams sur le chantier
Ajouté le 14 novembre 2019

Quatre webcams ont été installées sur le site de l’extension de la station de dépollution. Ce dispositif permet de se rendre compte de l’aspect et de l’évolution des travaux de l’intérieur du chantier : https://www.lastationdusiah.fr/le-direct/. De plus, un drone est régulièrement utilisé afin de photographier le chantier avec des angles de vue inaccessibles autrement. Quelques-unes de ces vues ont été mise en ligne sur la page Facebook du SIAH : https://www.facebook.com/siahcroult/

Une deuxième grue installée
Ajouté le 12 novembre 2019

Une deuxième grue a été installée récemment sur le site du chantier d’extension de la station de dépollution des eaux usées du SIAH afin d’entamer la construction des nouveaux digesteurs. En parallèle, un important travail pour la stabilisation des sols (pieux sécants) a été entrepris sur cette zone afin de pouvoir aménager les fondations pour ce nouvel équipement.

Réhabilitation des bassins biologiques
Ajouté le 13 septembre 2019

Une grue a été installée cette semaine sur le chantier dans le but de faciliter les opérations de réhabilitation des bassins biologiques de la station de dépollution. Les bassins biologiques sont l’une des parties les plus importantes dans la filière de dépollution des eaux usées au sein de l’ouvrage. Après cette réfection, cette partie de la station bénéficiera désormais d’une puissance de traitement plus importante sur une surface équivalente.

Création des pieux de soutènement
Ajouté le 21 août 2019

Des parois en pieux sécants sont actuellement en train d’être créées dans le sol afin de servir de base aux fondations de la future usine. Les pieux en béton, directement moulés dans le sol, vont s’entrecouper jusqu’à former une paroi qui servira de soutènement pour les nouveaux bâtiments. C’est grâce à une foreuse dédiée que l’opération est rendue possible (voir photo).

Implantation de la base vie
Ajouté le 12 août 2019

La base de vie du chantier est en cours d’installation. Il s’agit de structures provisoires de type bungalow qui offre à l’ensemble du personnel travaillant sur le chantier une zone de confort comprenant  un réfectoire, des vestiaires, des toilettes, etc. Ces éléments sont également raccordés aux réseaux électriques, d’alimentation en eau et au réseau d’évacuation des eaux usées.

Fin du référé préventif
Ajouté le 9 juillet 2019

Débuté le 28 juin 2019, le référé préventif vient de prendre fin. L’expert judiciaire missionné pour dresser le constat, rendra son rapport définitif en septembre. Cette étape permet au SIAH de débuter les travaux soumis à autorisation dans les tout prochains jours. Ce chantier commencera par la vidange des bassins biologiques ainsi que par le démantèlement des équipements associés. Ensuite un nettoyage des jardins familiaux sera effectué, notamment tout ce qui concerne les encombrants. Dès cette phase terminée, un abattage d’arbres aura lieu permettant la création d’une piste de chantier afin d’emmener les terres qui seront extraites vers leurs lieux de stockage. Pour finir, une nouvelle clôture sera alors installée. Cette première étape vers l’extension de la station de dépollution devrait se terminer fin juillet – début août.

Référés préventifs
Ajouté le 2 juillet 2019

Dans le cadre des travaux d’extension de la station de dépollution, la période des référés préventifs a débuté le vendredi 28 juin 2019.  Cette procédure, réalisée par un expert judiciaire, permet de dresser un constat contradictoire de l’état des habitations les plus proches du chantier. Pour les riverains, l’intérêt est de faire constater l’état de sa propriété, et de pouvoir signaler à un expert indépendant tout désordre survenant pendant les opérations de démolition et de construction.

Arrêté préfectoral publié, les travaux préparatoires sont en cours
Ajouté le 19 juin 2019

L’arrêté préfectoral autorisant le démarrage des travaux d’extension de la station de dépollution des eaux usées du SIAH a été publié. La date de début des travaux n’est pas encore connue mais certaines opérations préparatoires sont en cours, consistant principalement à la préparation des terrains, des voies de circulation, débroussaillages, etc.

Consulter l’arrêté préfectoral

Des visites de la station proposées aux riverains de Dugny
Ajouté le 28 mai 2019

Dans le cadre du projet d’extension de sa station de dépollution, le SIAH a proposé à l’ensemble des habitants de la commune de Dugny des visites de ses ouvrages. C’est par un courrrier distribué en boîtes-aux-lettres, il y a quelques jours que cette invitation a été lancée. Trois créneaux ont été proposés : le mercredi 29 mai 2019 à 14h00 et à 18h30 et le samedi 1er juin à 10h00. La visite pourra durer de 1 heure à 1h30 en fonction des échanges et des questions posées. Ces visites sont entièrement guidées grâce à un système d’écouteurs permettant d’entendre le guide tout en restant mobile et en conservant un bon confort d’écoute.

Aménagement d’un parking
Ajouté le 21 mai 2019

Des travaux d’aménagement d’un parking provisoire sont en cours de réalisation sur le site de la station de dépollution pour répondre à un manque de places disponibles. Ces travaux devraient se terminer vendredi prochain, le 24 mai.

Notification de l’aide de l’ADEME
Ajouté le 19 février 2019

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a consenti à une aide financière pour le projet d’injection de biogaz dans le réseau GRDF. C’est dans le cadre d’un appel à projet lancé sur l’Ile-de-France que le SIAH a obtenu une aide de 429.000 euros.

Passage du dossier aux CODERST 93 et 95
Ajouté le 19 février 2019

Le dossier du projet d’extension de la station de dépollution des eaux usées est passé en commission aux CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) du Val d’Oise le 18 avril 2019 et de la Seine-Saint-Denis le 14 mai 2019.

Obtention du permis de construire
Ajouté le 19 février 2019

Le permis de construire relatif à l’extension de la station de dépollution a été obtenu en février 2019 de la part de la commune de Bonneuil-en-France.

Notification des aides de l’Agence de l’Eau
Ajouté le 14 mai 2019

Après analyse des éléments techniques, financiers et environnementaux, un financement à hauteur de 35 854 898 euros a été accordé au SIAH en janvier 2019 par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie dans le cadre du dossier d’extension de la station de dépollution des eaux usées aini qu’un prêt de 17 927 449 euros.


Les origines du projet

Depuis 23 ans à ce jour, la station de dépollution du SIAH dépollue les eaux usées des 35 communes répartie sur son territoire. Depuis plusieurs années, on observe une augmentation continue du nombre d’habitants dans l’est du Val d’Oise. De ce fait, la station de dépollution arrive à saturation. Il devient donc nécessaire d'en augmenter la capacité afin de répondre aux besoins croissants de l'est du Val d'Oise.

Les phases du projet

Vous trouverez ici une description des différentes phases prévisionnelles du chantier d’extension de la station de dépollution. Elles sont présentées dans l’ordre chronologique. Ces informations pourront subir quelques changements ponctuels, en fonction des aléas du chantier, en particulier en ce qui concerne les dates de mise en route ou de fin.

Impacts et solutions

La prise en compte des impacts, à courts et longs termes, de la station de dépollution est un objectif à part entière pour le SIAH. La question des nuisances apportées par le chantier de l’extension du site puis par celles générées par la station de dépollution en elle-même a été intégrée en amont lors de la phase de conception du projet.

Les chantier en vidéos

Découvrir les métiers, les technologies, les opérations en cours sur le chantier en vidéo.
Des vidéos seront mises en ligne sur cette page dès le début des opérations.

Toute l'actualité du chantier

Les dernières nouvelles du chantier sont présentées ici sous forme de brèves.

Questions ? Réponses !

Poser vos questions sur cette page, nous apporterons une réponse.
Toutes les questions posées ici ainsi que les réponses apportées sont publiques et visibles par tous. Il s’agit d’un espace d’information et de discussion.
Les questions et commentaires laissés sur ce site font l’objet d’une modération. Les messages ne seront pas retouchés, ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes. Les commentaires injurieux, racistes, diffamatoires, discriminatoire, incitant à la violence ou à la haine raciale ou violant la vie privée d’une personne sont notamment illicites et interdits.

Le site Internet utilise des cookies et traites certaines de vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.