Toute l’actualité du chantier
Les travaux actuellement menés sur le site d’extension de la station de dépollution ont généré, ces derniers jours, des mauvaises odeurs au voisinage du site. L’exploitant de la station a immédiatement été mobilisé. Les techniciens ont procédé à des ajustements afin d’éliminer ces nuisances olfactives. Le SIAH reste en vigilance par rapport à ce problème et se tient prêt à agir au plus vite en cas de réapparition de ces nuisances.
Les travaux du chantier d’extension se poursuivent. Les opérations de réhabilitation du 3ème décanteur primaire ont débuté en juin pour une durée de 6 mois environ. De plus, les travaux au niveau du 3ème et dernier bassin biologique et des deux clarificateurs associés sont en cours. La réhabilitation de génie civil s’achèvera fin septembre 2022. Viendra ensuite la phase d’équipement puis la mise en service jusqu’à fin janvier 2023. A noter également, la rénovation d’un des décanteurs tertiaires qui a débuté au mois de juin.
L’été 2022 est également marqué par la mise en route progressive de 2 nouveaux digesteurs qui devrait s’achever début septembre 2022 ainsi que par la construction d’un tout nouveau sas de chargement des boues. Il s’agit du bâtiment dans lequel les camions viennent se charger en boue pour être expédiée vers les plateformes de compostage. La mise en service est prévue pour février 2023. Les anciennes installations pourront ensuite être démolies.
Les dégrilleurs sont des ouvrages mécaniques permettant de réaliser une série de filtrages plus ou moins grossiers en tête de station. Il s’agit d’une des premières étapes du traitement des eaux usées. Il s’agissait donc ici de remplacer les anciens dégrilleurs par des machines plus modernes.
C’est dans le projet de pose de la canalisation de transfert, c’est à dire le tuyau qui va permettre à la STEP de rejeter ses eaux dépolluées directement dans la Seine au lieu de la Morée comme c’est le cas actuellement, qu’un nouveau type de canalisation dit « ultra bas carbone » va être utilisé par le SIAH.
Cette canalisation, une première mondiale, a bénéficié d’un processus de fabrication largement moins générateur d’impacts environnementaux, en particulier concernant le CO2 en jouant sur le matériau lui-même, c’est-à-dire un type de ciment issu d’autres matériaux de récupération tout en conservant les mêmes propriétés qu’une canalisation classique.
Des travaux préparatoires à la pose d’une canalisation ont débutés à Dugny. Cette opération est un préalable à la création d’un « puits de descente ». Il s’agit du puits par lequel la descente d’un microtunnelier s’effectuera. Cette technique permet d’installer une canalisation sans creuser de tranchées mais en creusant un tunnel de faible diamètre dans lequel la canalisation vient s’engouffrer dans le même temps par simple poussée. L’opération de microtunnelage en elle-même débutera d’ici novembre ou décembre 2021.
Ce matin vers 11h 40 sur le site du chantier d’extension de la station de dépollution, un test d’évacuation « grandeur nature » a été réalisé dans le cadre des dispositifs de tests d’évacuation incendie. Des alarmes ont donc retenti pour couvrir l’ensemble du site et permettre aux équipes de leur procédure d’évacuation en cas d’incendie.
Outre les travaux d’extension et renouvellement de la station de dépollution, le chantier intègre la construction d’un bâtiment de bureaux en remplacement de l’ancien, vétuste et trop petit. Ce nouveau bâtiment administratif est terminé ce qui devrait permettre aux équipes de prendre possession des lieux courant octobre 2021.
Les travaux de génie civil des deux nouveaux digesteurs et ouvrages associés sont terminés. La mise en place des différents équipements est en cours et leur mise en régime est prévue à la fin de l’année 2021 avec une montée en régime jusqu’au 2ème trimestre 2022. Pour rappel, l’injection de biométhane est effective depuis le 4 novembre 2020 (voir articles précédents) et se fait depuis les anciens ouvrages de digestion. Les nouveaux digesteurs seront plus compacts que les anciens et fourniront un rendement supérieur.
Les bassins biologiques, au nombre de trois, sont les ouvrages les plus sensibles au sein de la station de dépollution. En effet, cette technique s’appuie sur la présence d’une biomasse permanente qui effectue un travail très fin de dépollution à l’échelle moléculaire. Les travaux de modernisation du premier bassin sont terminés et une mise en service a pu être réalisée fin 2020. Son fonctionnement se révèle très satisfaisant. Il faut préciser que la station poursuit son travail de traitement des eaux usées pendant toute la durée du chantier. Les travaux sur le second bassin biologique et les deux clarificateurs associés ont débuté dans la foulée. Ces nouveaux ouvrages doivent être mis en service à la fin de l’année 2021.
L’extension de la station de dépollution, outre l’accroissement de sa capacité en matière de volume, se consacre également à moderniser les techniques de traitement déjà existantes. C’est le cas des unités de dessablage/déshuilage et d’une des unités de décantation primaire dont la réfection est terminée. Les tests effectués sur ces nouveaux ouvrages montrent que l’ensemble fonctionne correctement. La seconde unité de décantation est actuellement en cours de réhabilition.
Les unités de dégrillages permettent une filtration grossière des eaux usées. Ces ouvrages constituent les premières étapes de la dépollution des eaux usées à leur arrivée en station de dépollution avant les traitements plus fins. Ce sont en premier lieu, les bâtiments en eux-mêmes qui ont été rénovés et c’est la partie de l’opération qui est d’ores et déjà terminée. Ne reste plus dorénavant qu’à installer l’ensemble des équipements de dégrillages pour une mise en service début 2022.
Lors du Salon des maires et des collectivités locales 2019, le SIAH et GRDF ont signé un contrat d’injection de biométhane permettant ainsi de fournir plus de 250 000 Franciliens en gaz vert. Le grand jour est enfin arrivé. En effet, depuis le 4 novembre 2020, le SIAH réinjecte le biogaz produit à partir des boues de la station d’épuration, devenant ainsi la première station de dépollution du Val d’Oise à injecter du gaz vert dans le réseau de gaz de ville.
Dans le cadre des travaux d’extension de la station de dépollution, le SIAH a décidé de moderniser ses installations et notamment son unité de méthanisation. Ces évolutions techniques permettent au SIAH de proposer une nouvelle source d’énergie verte et inépuisable, en produisant jusqu’à 13 GWh/an de gaz vert, soit la consommation de gaz annuelle de 2 600 logements neufs chauffés au gaz ou de près de 70 bus roulant au gaz.
En complément de son aspect écologique, cette démarche permet la mise en place d’une économie circulaire. En effet, la réutilisation du biogaz, permet de limiter la consommation des matières premières ainsi que des énergies non renouvelables. Enfin, les recettes générées par la revente de cette ressource, permettront de réduire les coûts de fonctionnement de la station de dépollution, qui peuvent se montrer importants.
Cette démarche renforce l’engagement, déjà fort du SIAH, en matière de protection de l’environnement et contribue ainsi à lutter contre le changement climatique et à l’amélioration de la qualité de l’air, ancrant ainsi complètement le SIAH dans une démarche de développement durable.
Après cette difficile période de confinement, le chantier se poursuit dans le respect des règles sanitaires et avance malgré tout. La construction du nouveau bâtiment administratif a débuté et l’évolution de l’ensemble des ouvrages se poursuit. De plus, le nouveau bassin biologique est actuellement en cours de mise en route et pourra très prochainement assurer ses fonctions épuratoires.
Le montage d’une nouvelle grue va être réalisé ce mercredi 13 mai dans la journée. Celle-ci va nécessiter un élagage important de certains arbres présents sur l’emprise du site et servira à la construction du nouveau bâtiment administratif du SIAH.
Certaines opérations du chantier d’extension de la station de dépollution ont repris depuis quelques jours en conformité avec la réglementation liée aux chantiers sous confinement. Ces opérations concernent la pose de réseaux de canalisations entre les futurs bâtiments. Une petite vingtaine de personnes sont actuellement sur site pour réaliser ces travaux. Un petit reportage vidéo réalisé à l’occasion vous est proposé pour voir cela en images sur notre page dédiée.
Comme nous l’avons annoncé ici même début janvier, une parcelle incluse dans le périmètre du chantier d’extension de la station de dépollution du SIAH, située en limite des services techniques municipaux de Dugny, est actuellement utilisée pour stocker des terres issues des opérations de déblaiement nécessaires à la construction des nouveaux ouvrages de la station. L’objectif de ce stockage sur site, comme pour l’ensemble de notre chantier, est notamment d’éviter de nombreux transports en camions pour l’évacuation de ces terres. Pour ce faire, il a été nécessaire de supprimer l’ensemble de la végétation qui occupait ce site et qui était infestée par une plante envahissante redoutable : la renouée du Japon (classée parmi les espèces les plus préoccupantes par l’Union Européenne). Les arbres qui ont ainsi dû être retirés sur cette lisière, tout en maintenant le cheminement piéton existant, seront remplacés ultérieurement par un cordon végétal arboré qualitatif, en cohérence avec le souhait du SIAH de restaurer la zone humide qui se situe entre le chantier et les habitations situées sur Dugny
A compter du lundi 6 janvier 2020, la parcelle située en contre bas de la résidence Toit et Joie, rue du 19 Mars 1962 à Dugny, fera l’objet d’aménagements, notamment de fauchage et de gestion d’une plante invasive appelée Renouée de Japon, et deviendra, à partir de la mi-janvier, une zone provisoire de stockage de terre. Des études et analyses ont été préalablement menées afin d’adapter les conditions d’intervention (du fait de la proximité des habitations, d’une part, et de la zone humide, d’autre part) et de vérifier la compatibilité de la qualité des sols en place et des matériaux stockés ; les interventions sur cette zone auront lieu du lundi au vendredi, dans une plage horaire comprise entre 8h et 18h avec une heure de pause méridienne.
Pendant la période des fêtes, les travaux ont avancé au ralenti. Le bâtiment destiné à recevoir la pompe à chaleur est en cours de construction. C’est cette pompe qui permettra de récupérer les calories des eaux usées traitées pour les besoins en chauffage du futur bâtiment administratif. En outre, les travaux de réfection du bassin biologique se poursuivent.
Une 3ème grue a été installée cette semaine sur le chantier d’extension de la station de dépollution. Ce nouvel équipement servira à toute la phase de démolition du bâtiment administratif. En parallèle, les travaux de création des fondations du futur digesteur se poursuivent ainsi que la réfection de l’intérieur des futurs bassins biologiques.
Bertrand de Singly, directeur clients territoires Île-de-France de GRDF et Guy Messager, président du SIAH ont signé un contrat d’injection de biométhane lors du Salon des maires et des collectivités locales 2019. Du gaz vert, produit par la station de dépollution de Bonneuil-en-France, sera injecté dans le réseau de distribution de gaz. Lire l’article en intégralité
Quatre webcams ont été installées sur le site de l’extension de la station de dépollution. Ce dispositif permet de se rendre compte de l’aspect et de l’évolution des travaux de l’intérieur du chantier : https://www.lastationdusiah.fr/le-direct/. De plus, un drone est régulièrement utilisé afin de photographier le chantier avec des angles de vue inaccessibles autrement. Quelques-unes de ces vues ont été mise en ligne sur la page Facebook du SIAH : https://www.facebook.com/siahcroult/
Une deuxième grue a été installée récemment sur le site du chantier d’extension de la station de dépollution des eaux usées du SIAH afin d’entamer la construction des nouveaux digesteurs. En parallèle, un important travail pour la stabilisation des sols (pieux sécants) a été entrepris sur cette zone afin de pouvoir aménager les fondations pour ce nouvel équipement.
Une grue a été installée cette semaine sur le chantier dans le but de faciliter les opérations de réhabilitation des bassins biologiques de la station de dépollution. Les bassins biologiques sont l’une des parties les plus importantes dans la filière de dépollution des eaux usées au sein de l’ouvrage. Après cette réfection, cette partie de la station bénéficiera désormais d’une puissance de traitement plus importante sur une surface équivalente.
Des parois en pieux sécants sont actuellement en train d’être créées dans le sol afin de servir de base aux fondations de la future usine. Les pieux en béton, directement moulés dans le sol, vont s’entrecouper jusqu’à former une paroi qui servira de soutènement pour les nouveaux bâtiments. C’est grâce à une foreuse dédiée que l’opération est rendue possible (voir photo).
La base de vie du chantier est en cours d’installation. Il s’agit de structures provisoires de type bungalow qui offre à l’ensemble du personnel travaillant sur le chantier une zone de confort comprenant un réfectoire, des vestiaires, des toilettes, etc. Ces éléments sont également raccordés aux réseaux électriques, d’alimentation en eau et au réseau d’évacuation des eaux usées.
Débuté le 28 juin 2019, le référé préventif vient de prendre fin. L’expert judiciaire missionné pour dresser le constat, rendra son rapport définitif en septembre. Cette étape permet au SIAH de débuter les travaux soumis à autorisation dans les tout prochains jours. Ce chantier commencera par la vidange des bassins biologiques ainsi que par le démantèlement des équipements associés. Ensuite un nettoyage des jardins familiaux sera effectué, notamment tout ce qui concerne les encombrants. Dès cette phase terminée, un abattage d’arbres aura lieu permettant la création d’une piste de chantier afin d’emmener les terres qui seront extraites vers leurs lieux de stockage. Pour finir, une nouvelle clôture sera alors installée. Cette première étape vers l’extension de la station de dépollution devrait se terminer fin juillet – début août.
Dans le cadre des travaux d’extension de la station de dépollution, la période des référés préventifs a débuté le vendredi 28 juin 2019. Cette procédure, réalisée par un expert judiciaire, permet de dresser un constat contradictoire de l’état des habitations les plus proches du chantier. Pour les riverains, l’intérêt est de faire constater l’état de sa propriété, et de pouvoir signaler à un expert indépendant tout désordre survenant pendant les opérations de démolition et de construction.
L’arrêté préfectoral autorisant le démarrage des travaux d’extension de la station de dépollution des eaux usées du SIAH a été publié. La date de début des travaux n’est pas encore connue mais certaines opérations préparatoires sont en cours, consistant principalement à la préparation des terrains, des voies de circulation, débroussaillages, etc.
Dans le cadre du projet d’extension de sa station de dépollution, le SIAH a proposé à l’ensemble des habitants de la commune de Dugny des visites de ses ouvrages. C’est par un courrrier distribué en boîtes-aux-lettres, il y a quelques jours que cette invitation a été lancée. Trois créneaux ont été proposés : le mercredi 29 mai 2019 à 14h00 et à 18h30 et le samedi 1er juin à 10h00. La visite pourra durer de 1 heure à 1h30 en fonction des échanges et des questions posées. Ces visites sont entièrement guidées grâce à un système d’écouteurs permettant d’entendre le guide tout en restant mobile et en conservant un bon confort d’écoute.
Des travaux d’aménagement d’un parking provisoire sont en cours de réalisation sur le site de la station de dépollution pour répondre à un manque de places disponibles. Ces travaux devraient se terminer vendredi prochain, le 24 mai.
L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a consenti à une aide financière pour le projet d’injection de biogaz dans le réseau GRDF. C’est dans le cadre d’un appel à projet lancé sur l’Ile-de-France que le SIAH a obtenu une aide de 429.000 euros.
Le dossier du projet d’extension de la station de dépollution des eaux usées est passé en commission aux CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) du Val d’Oise le 18 avril 2019 et de la Seine-Saint-Denis le 14 mai 2019.
Le permis de construire relatif à l’extension de la station de dépollution a été obtenu en février 2019 de la part de la commune de Bonneuil-en-France.
Après analyse des éléments techniques, financiers et environnementaux, un financement à hauteur de 35 854 898 euros a été accordé au SIAH en janvier 2019 par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie dans le cadre du dossier d’extension de la station de dépollution des eaux usées aini qu’un prêt de 17 927 449 euros.