4 novembre 2020 Le SIAH s’engage pour les énergies vertes et réinjecte son biogaz dans le réseau de gaz de ville

Lors du Salon des maires et des collectivités locales 2019, le SIAH et GRDF ont signé un contrat d’injection de biométhane permettant ainsi de fournir plus de 250 000 Franciliens en gaz vert. Le grand jour est enfin arrivé. En effet, depuis le 4 novembre 2020, le SIAH réinjecte le biogaz produit à partir des boues de la station d’épuration, devenant ainsi la première station de dépollution du Val d’Oise à injecter du gaz vert dans le réseau de gaz de ville.

Dans le cadre des travaux d’extension de la station de dépollution, le SIAH a décidé de moderniser ses installations et notamment son unité de méthanisation. Ces évolutions techniques permettent au SIAH de proposer une nouvelle source d’énergie verte et inépuisable, en produisant jusqu’à 13 GWh/an de gaz vert, soit la consommation de gaz annuelle de 2 600 logements neufs chauffés au gaz ou de près de 70 bus roulant au gaz.

En complément de son aspect écologique, cette démarche permet la mise en place d’une économie circulaire. En effet, la réutilisation du biogaz, permet de limiter la consommation des matières premières ainsi que des énergies non renouvelables. Enfin, les recettes générées par la revente de cette ressource, permettront de réduire les coûts de fonctionnement de la station de dépollution, qui peuvent se montrer importants.

Cette démarche renforce l’engagement, déjà fort du SIAH, en matière de protection de l’environnement et contribue ainsi à lutter contre le changement climatique et à l’amélioration de la qualité de l’air, ancrant ainsi complètement le SIAH dans une démarche de développement durable.


Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article